La signification de se ronger la peau des doigts
Vous êtes en train de vous préparer pour un rendez-vous professionnel, il faut que vous vous dépêchiez. Au moment de vérifier vos ongles, vous vous rendez compte que : non seulement ils ne sont pas soignés (le vernis est à moitié parti) mais en plus vos mains sont dans un mauvais état. Comment avez-vous pu en arriver au point de vous ronger la peau des doigts jusqu'au sang ? On vous l'explique dans cet article et on voit ensemble comment remédier à ce problème.
La dermathophagie : une mauvaise habitude
Oui, se manger la peau a un nom : la dermathophagie. C’est cette envie continuelle et inconsciente de croquer ses ongles, ses croûtes et les filaments de peau qui dépassent du pouce. Ce sont les doigts qui en souffrent le plus, car ils sont le plus facile d’accès
Vous vous êtes déjà retourné pour voir si quelqu’un avait remarqué que vous étiez en train de vous mutiler et de dévorer votre peau ensuite? Sachez que cela ne risque pas de surprendre beaucoup de personne. En effet, manger sa peau est plus commun qu’on ne le pense.
- Les femmes les plus affectées
Ce sont les femmes qui sont le plus touchées par ce trouble. D’après une étude menée par la doctorante Katharine A. Phillip du WCM College, 75% des personnes touchées par ces manies sont des femmes.
D’où vient le problème?
“Je me mange la peau des doigts, j'aimerais savoir d'où vient le problème. “ nous explique ninisse sur un forum.
D’abord, sachez que le problème remonte à l’Antiquité. Déjà à l’époque, le philosophe Cleanthes mentionnait sa mauvaise habitude de se ronger les ongles et la peau.
Vous êtes trop stressée. Vous êtes sur un gros projet au travail, les yeux rivés sur l’écran, votre tasse de café est vide et vous n’avez pas d’objet anti-stress comme les bagues anti-stress "Moon part's" sous la main pour vous détendre. Vous vous rabattez alors inconsciemment sur votre corps et mangez vos doigts. Un tranquillisant temporaire qui ne règle pas le problème de fond et vous mutile le corps.
Demandez à des personnes pourquoi elles ont du mal à arrêter de fumer même avec des patchs de nicotine, elles vous le diront “c’est un réflexe”. Pour la dermathophagie c’est pareil. Vous avez peut-être connu un stress plus jeune qui vous y a amené. Et même si tout va pour le mieux aujourd’hui, vous continuer par…. Réflexe. Alors comment le stopper ? Si le geste est trop dur à stopper, modifiez-le. Au lieu de vous “bouffer” les doigts, faites bouger votre bague à anneau roulant.
- Est-ce grave de se ronger la peau des doigts ?
On l’a vu plus haut, manger sa peau est un réflexe assez répandu. Ce qui est moins répandu, c’est de le faire régulièrement, quasi quotidiennement. Ce qui arrive à seulement 2% de la population. Si vous en faites partie, vous êtes sûrement atteinte de TDAH. Heureusement, il existe de nombreuses astuces et objets qui servent de substitut à votre peau. En les utilisant, vous n'aurez plus besoin de mutiler votre peau.