Le stress et l'anxiété font partie de notre quotidien. Nous avons parfois l'impression d'être accaparés par eux. Le stress survient lorsque l'on se sent dépassé ou que l'on ne parvient pas à faire face à diverses pressions. Généralement, ces choses s'accumulent et deviennent ingérables, ce qui provoque le stress. On peut dire sans risque de se tromper que nous ressentons tous du stress à un moment ou à un autre. Mais occasionnellement, nous avons l'impression d'être stressés pour rien, sans raison apparente pour justifier une émotion aussi accablante.
Même si vous avez l'impression d'être stressé sans raison, le stress est déclenché. Ces déclencheurs sont des stimuli internes et externes qui provoquent des sentiments d'anxiété. Il se peut que vous ne soyez même pas conscient de certains de ces facteurs de stress et de la façon dont ils vous affectent, ce qui vous donne l'impression d'être stressé sans raison. Il y a toujours une raison à vos sentiments de stress.
Le stress peut se manifester de nombreuses manières. Vous remarquez probablement que vous êtes stressé sans être tout à fait sûr de la cause de ce stress. L'augmentation du niveau de stress peut entraîner des changements émotionnels, tels que l'anxiété, la dépression, la tristesse et la frustration.
Les changements de comportement sont également un symptôme d'un niveau de stress élevé. Vous pouvez avoir des difficultés à dormir, devenir larmoyant, irritable ou replié sur vous-même. Le stress peut par ailleurs entraîner des changements physiques dans votre corps. Vous remarquerez peut-être que vous commencez à avoir des maux de tête fréquents ou que vous avez des problèmes de digestion. Les palpitations cardiaques et les difficultés respiratoires sont des symptômes physiques courants du stress et de l'anxiété.
Si vous vous sentez stressé sans raison identifiée, cela peut non seulement conduire à des sentiments d'anxiété plus intenses, mais aussi à un sentiment de frustration, d'isolement et de dépression. Il est important d'identifier l'origine de vos sentiments de stress et les éléments déclencheurs afin d'entamer le processus de réduction des niveaux d'anxiété que vous éprouvez. Voici neuf raisons pour lesquelles vous vous sentez stressé pour un rien.
Vous passez trop de temps devant un écran
Le temps d'écran n'est pas seulement un sujet de préoccupation pour vos enfants. Nous passons beaucoup de temps sur des écrans. Qu'il s'agisse de travailler sur un ordinateur portable, d'utiliser et de vérifier continuellement son téléphone, de regarder la télévision en boucle ou de travailler sur une tablette, le temps passé devant un écran fait désormais partie de notre vie quotidienne au même titre que manger ou respirer.
Des études ont montré qu'un adulte moyen peut passer jusqu'à 11 heures par jour devant un type d'écran ou un autre. Et le temps que vous passez devant vos écrans a un impact négatif sur votre santé. Ce temps d'écran est associé à une réduction du sommeil et à une dépendance aux médias sociaux.
L'abondance de temps passé devant un écran est dorénavant liée à certains marqueurs de stress dans le cerveau. Les médias que nous consommons sur ces appareils peuvent provoquer des réactions physiques imitant la réponse au stress dans notre corps, ce qui nous laisse un sentiment de stress sans raison tangible à laquelle l'attribuer.
L'une des raisons est que la lumière bleue émise par nos appareils, en particulier avant le coucher, peut gravement perturber nos cycles de sommeil. L'utilisation de votre téléphone ou de votre tablette avant de vous coucher peut réduire ou arrêter la production naturelle de mélatonine par votre corps. Il s'agit de l'hormone du sommeil que vous produisez et qui vous donne envie de dormir et de vous endormir.
Les lumières vives au moment du coucher peuvent également convaincre votre cerveau que vous devez rester éveillé. Le manque de qualité du sommeil que vous obtenez à cause de vos appareils peut vous conduire à être plus facilement stressé. Des choses qui, normalement, ne vous accablent pas, vous paraissent insurmontables lorsque vous manquez de sommeil.
Notre attachement à l'écran limite par ailleurs nos interactions sociales en face à face. Les êtres humains sont sociaux par nature, et des études ont prouvé que des relations personnelles émotionnelles fortes peuvent nous donner un sentiment d'utilité et réduire notre niveau de stress.
Vous passez trop de temps sur les réseaux sociaux
Si l'utilisation des médias sociaux est liée au temps passé devant un écran, elle a en soi une série d'effets néfastes sur la santé mentale et le niveau de stress. N'oublions pas que le stress est une réaction déclenchée et qu'il a été démontré que les médias sociaux induisent le stress de différentes manières.
Les médias sociaux nous poussent à nous comparer. Que ce soit consciemment ou inconsciemment, l'inondation d'images de personnes qui ont l'air plus belles, qui sonnent mieux ou qui semblent meilleures que la perception que l'on a de soi-même provoque une anxiété incroyable et un sentiment de faible estime de soi. Les médias sociaux nous montrent des images des moments les plus heureux et les plus réussis, ce qui peut nous amener à avoir des attentes irréalistes par rapport à notre propre vie, ce qui, en fin de compte, est source d'un stress excessif.
L'un des aspects les plus sombres des médias sociaux est qu'ils créent une forte dépendance. Il a été prouvé que les médias sociaux créent une dépendance à la fois psychologique et physique. Comme pour toute dépendance, lorsque vous êtes privé de la source, votre corps et votre cerveau présentent des symptômes de sevrage. Si vous êtes dépendant des médias sociaux, le fait d'en être éloigné peut entraîner des sentiments de stress et d'anxiété.
Curieusement, le fait d'essayer d'arrêter d'utiliser les médias sociaux aussi souvent et de ne pas pouvoir le faire est une autre cause directe de stress. De nombreuses personnes tentent de limiter ou d'arrêter l'utilisation des médias sociaux pour réduire le stress, mais se retrouvent plus stressées qu'avant. Il s'agit là d'un signal d'alarme qui indique que vous êtes dépendant des médias sociaux et que vous devriez consulter votre médecin.
Outre la comparaison et le problème de la dépendance, les médias sociaux ont également été associés à des troubles du sommeil et à l'isolement. Autant de causes sous-jacentes de stress dont nous avons parlé à propos de l'utilisation du temps d'écran. L'utilisation des médias sociaux est un facteur de stress que vous négligez peut-être et qui vous fait croire que vous êtes stressé pour rien.
Vous êtes polyvalent(e)
Vous êtes peut-être fier de votre capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois, mais vous trouverez peut-être intéressant d'apprendre que nous sommes incapables de faire deux choses à la fois. Ce que nous considérons comme du multitâche est en fait de la commutation. Votre cerveau passe d'une chose à l'autre, encore et encore, parfois à une vitesse alarmante.
"Effectuer plusieurs tâches simultanément peut sembler être le summum de l'efficacité - et ce serait le cas si une personne avait plus d'un cerveau.
et ce serait le cas si une personne avait plus d'un cerveau. Dans la réalité, le multitâche fait perdre du temps et réduit la qualité du travail,
le multitâche fait perdre du temps et réduit la qualité du travail". David Meyer, PhD
Le multitâche parait être la meilleure façon d'accomplir beaucoup de choses en peu de temps. Pourtant, en réalité, il ne fait que réduire la productivité et augmenter le stress. Cela peut conduire à un sentiment d'échec, qui est source de stress.
De plus, lorsque les exigences de la vie professionnelle et de la vie privée paraissent s'accroître malgré nos tentatives exhaustives de multitâches, il ne nous reste plus que le stress. Le multitâche nous rend moins productifs que nous ne le voudrions et nous perdons du temps en obligeant notre cerveau à changer plusieurs fois de fonction.
Ces circonstances peuvent conduire votre corps à produire des hormones de stress. Ces hormones peuvent vous mettre sur les nerfs. La production prolongée d'hormones de stress peut entraîner plusieurs symptômes physiques tels que des maux de tête, de la fatigue et, bien sûr, des troubles du sommeil. Si vous êtes un multitâche chronique, ce comportement peut être la cause de votre stress.
Vous êtes trop occupé pour vous en sortir
Le fait de se surcharger d'activités et de tâches est devenu monnaie courante ces derniers temps. Presque tout le monde partage cette idée d'"être occupé". Cela devient peu à peu une caractéristique de la culture moderne.
Cependant, le fait d'être occupé est également un mécanisme d'adaptation pour de nombreuses personnes, qui ne sont généralement pas conscientes de la manière dont elles l'utilisent. Si vous utilisez votre entreprise comme mécanisme d'adaptation, vous évitez de nombreuses causes et déclencheurs sous-jacents de votre stress. En les masquant par l'affairisme, vous aurez toujours l'impression d'être stressé sans raison.
Si vous avez du mal à ralentir, si vous êtes trop sociable, si votre agenda est encombré et si les gens vous font souvent remarquer que vous êtes très occupé, il se peut que vous vous occupiez pour éviter des facteurs de stress émotionnels sous-jacents.
Le fait d'être chroniquement occupé vous laisse peu ou pas de temps de repos. Votre esprit et votre corps ont besoin d'être rechargés, comme n'importe quelle batterie. Le fait d'être toujours en mouvement augmente les niveaux d'hormones de stress dans votre corps. Il est essentiel de prendre le temps d'être présent aux personnes et aux choses qui vous entourent.
La pleine conscience et la présence quotidienne vous permettront de vous sentir plus enraciné et impliqué dans votre vie, ce qui peut contribuer à réduire le stress.
Vous avez des attentes irréalistes
Se fixer des objectifs et vouloir plus dans la vie n'est pas une mauvaise chose. La fixation d'objectifs et la recherche d'une vie meilleure peuvent être des facteurs de motivation importants pour votre réussite personnelle.
Parfois, nous sommes nos pires ennemis. Lorsque nos attentes sont irréalistes, nous pouvons être déçus ou éprouver un sentiment d'échec. Nous risquons de nous stresser sans raison.
Nous avons des attentes pour tout ce que nous faisons : comment se déroule un entretien, à quoi doit ressembler notre maison, à quoi doit ressembler notre corps. Nous décidons prématurément à quoi devraient ressembler les vacances, ce que vous devriez avoir fait dans l'après-midi ou comment une conversation avec votre mère pourrait se dérouler.
Tout au long de la journée, nous fixons des attentes. Et lorsque nous soumettons tout et tout le monde à une norme inatteignable, nous nous sentons stressés. Parfois, sans même le savoir.
Si vous éprouvez des niveaux élevés de stress et que vous essayez d'en comprendre la raison, examinez les attentes que vous créez à l'égard des personnes et des tâches de votre vie. Il est essentiel que vous abordiez honnêtement les attentes irréalistes que vous avez placées dans votre vie.
Vos désagréments quotidiens déclenchent des sentiments plus profonds
De nombreux événements survenant au cours de la journée peuvent provoquer de brèves sensations de stress ou d'anxiété. Ces sentiments s'accumulent au fil du temps et, plus important encore, ils déclenchent des peurs plus profondes que nous pouvons avoir inconsciemment. En peu de temps, vous pouvez vous retrouver stressé par quelque chose qui semble ne pas avoir d'importance.
Par exemple, un long trajet ou un embouteillage peut être légèrement stressant. Cependant, cela peut aussi déclencher votre peur d'être en retard ou d'être irresponsable.
Peut-être que quelqu'un a été impoli avec vous pendant que vous preniez votre café du matin. Bien que cela soit ennuyeux et inutile, ce n'est pas une cause de stress. Cette rencontre peut faire ressurgir des peurs non résolues d'être inadéquat ou d'être victime d'intimidation, ce qui pourrait alors devenir un facteur de stress élevé.
Il se peut aussi que ces désagréments quotidiens et banals ne correspondent pas tout à fait à vos attentes irréalistes, dont nous avons parlé précédemment. Si vous vous sentez stressé par ces événements quotidiens, vous devriez prendre le temps de réfléchir à ce qui constitue réellement un facteur de stress dans ces scénarios.
Vous êtes ce que vous mangez
Nous entendons souvent parler d'une bonne alimentation. Le carburant que nous mettons dans notre corps a un impact direct et stupéfiant sur la façon dont nous nous sentons. Dans nos vies occupées, il est facile de négliger le fait que ce que nous mangeons peut être la source de certains de nos sentiments de stress et d'anxiété.
Eating Well a récemment publié 7 Foods That Are Secretly Stressing You Out (7 aliments qui vous stressent secrètement). Limiter votre consommation et éviter certains de ces aliments et boissons générateurs de stress peut vous aider à réduire la quantité de stress dans votre vie.
Farine blanche
Le sel
Viandes transformées
Sucre
Caféine
Aliments frits
L'alcool
Le fait de surveiller votre consommation de ce type d'aliments peut contribuer à atténuer votre sentiment de stress. Mais il est également important de noter que votre nouveau régime "sain" peut également être le coupable.
Si vous suivez un régime restrictif, par exemple un régime qui élimine un type d'aliment, il se peut que vous ressentiez divers symptômes, notamment une sensation de fatigue ou de léthargie, voire d'irritabilité et de manque de concentration.
La chose la plus importante à retenir est qu'une alimentation équilibrée et correcte est nécessaire pour que notre corps et notre cerveau fonctionnent de manière optimale. Veillez à vous nourrir pour réduire votre tendance au stress et à l'anxiété.
Vous n'êtes pas organisé
De nos jours, il n'est pas très difficile de surcharger notre cerveau. La charge mentale que représente l'équilibre entre le travail et la vie privée peut être épuisante. Lorsque nous ne sommes pas préparés, nous perdons un espace précieux dans notre esprit qui pourrait être utilisé pour la pensée rationnelle, la résolution de problèmes et, par défaut, pour ne pas stresser pour de petites choses.
Le manque d'organisation nous maintient également en mode "occupé". Nous avons évoqué les effets de l'activité sur le niveau de stress, et le manque d'organisation ne fait qu'accroître notre sentiment d'être occupé.
Lorsque nous cherchons continuellement des documents essentiels ou que nous essayons de nous assurer que nous n'oublions pas nos listes de choses à faire, qui sont incroyablement longues, non seulement nous nous occupons, mais nous nous forçons à faire plusieurs choses à la fois.
Le fait d'écrire, de planifier votre journée et même d'organiser votre temps vous rendra non seulement plus productif, mais réduira également le nombre de choses qui vous stressent et vous laissera plus de temps pour vous.
Vous ne faites pas assez d'activité physique
Une étude récente a établi un lien entre la sédentarité et le stress. Avec toute la technologie qui nous entoure et nos vies trépidantes, beaucoup d'entre nous ne prennent pas le temps de faire de l'activité physique. Nous finissons par passer le plus clair de notre temps à être sédentaires.
À mesure que nous absorbons les facteurs de stress quotidiens, jour après jour, nos hormones de stress s'accumulent et notre insomnie devient plus chronique. Un mauvais sommeil entraîne plus de stress, et plus de stress entraîne plus de sommeil inadéquat. C'est un cercle vicieux.
Si l'on ajoute à cela un manque d'activité physique, on ne peut que se sentir stressé en permanence, sans aucune explication.
L'exercice et l'activité physique combattent les hormones du stress dans l'organisme. Marcher d'un bon pas, faire du jogging, du vélo ou du yoga peut avoir des effets incroyablement puissants sur l'humeur et l'état d'esprit.
L'exercice libère des endorphines, un neurotransmetteur connu pour ses effets bénéfiques. Il s'agit également d'un analgésique naturel qui peut faire baisser le taux de cortisol, l'hormone du stress.
Prendre le temps de faire de l'exercice vous aide également à vous vider l'esprit et à vous distraire de la cause sous-jacente qui peut temporairement vous stresser. Enfin, il a été prouvé que l'exercice physique contribue à améliorer le sommeil, dont nous savons qu'il est d'une importance cruciale pour notre humeur générale et nos fonctions cognitives.
Le stress est un élément normal de la vie. Lorsqu'il devient chronique ou qu'il semble mal placé, il peut avoir des effets néfastes sur notre santé générale, notre vie et nos relations. Trop souvent, nous nous concentrons sur la sensation de stress elle-même et essayons de l'atténuer immédiatement au lieu d'apprendre à connaître nos facteurs de stress et nos déclencheurs.
Le stress a toujours une cause sous-jacente. Même si vous avez parfois l'impression d'être stressé pour rien, il est important de vous rappeler que quelque part, quelque chose est à l'origine de votre stress. Si vous souffrez de stress chronique et que vos efforts pour en trouver la cause ou pour réduire votre niveau de stress ne portent pas leurs fruits, vous devriez consulter votre médecin.